La democratisation de l’accès a l’enseignement superieur
D’un point de vue formel, la démocratisation de l’enseignement supérieur implique d’abord que l’enseignement soit libre de toute entrave à l’accès : numerus clausus, examen d’entrée, affiliation à des structures professionnelles,… Seule la détention d’un CESS doit être requise pour pouvoir s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Pour évaluer le degré de démocratisation de l’enseignement supérieur, nous ne pouvons cependant en rester là. En effet, l’université ne fait pas partie de l’univers des possibles de nombreux élèves issus de milieux ou d’écoles moins favorisés.
La démocratisation de l’enseignement est donc surtout un objectif qui doit se mesurer en termes de résultats. Dans les faits, la structure sociale étudiante doit tendre vers la structure sociale de la population du pays de même génération. Pour caractériser cette structure sociale, le revenu et le niveau d’éducation des parents de l’étudiant, bien qu’insuffisants, semblent néanmoins constituer des indicateurs valides.
< Back
Comments